Durée: 2 ans

Objectif: former des cadres qui conçoivent et supervisent toutes les étapes relatives à l'étude des structures, béton, métalliques , gestion des énergies et calcul massif dans les secteurs bâtiment, génie civil, modélisation numérique, calcul et recherche .

Introduction

L'objectif du master génie civil de l'Ecole Supérieure de Travaux Publics (SUP TP) est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins du milieu professionnel BTP et des Travaux publics,au plan local et international, tant dans le domaine de la conception que de la réalisation. La formation comporte 3 options en dernière année correspondant aux grands domaines d'activité du secteur BTP et des Travaux publics : Hydraulique-Assainissement, Routes et ouvrages d'art et Calculs des structures en béton armé. La formation est équilibrée entre enseignement général, enseignement technologique et enseignement pratique. Le programme est conçu de manière à développer l'esprit de veille technologique et les facultés d'adaptation. L'introduction d'un projet de fin d'études permet de faire la synthèse des acquis sur des applications concrètes du domaine des études techniques ou de la recherche technologique

Admission et objectifs du programme par année

    La 1ère année de master génie civil (MP1) accueille des étudiants ayant obtenu la licence professionnelle génie civil mais également des étudiants ayant obtenu leur diplome d'Ingénieur technologue ou des maitres et maitrisards en Maths et PC.

    La seconde année du master (MP2) est ouverte aux titulaires du Diplome d'Ingénieur de Conception souhaitant une spécialisation.

Système d'évaluation

    Chaque unité de valeur fait l'objet d'un devoir surveillé comptant pour 35%, un travail de maison comptant pour 15 % et un examen comptant pour 50%. L'étudiant n'est admis en MP2 que s'il valide l'ensemble des unités de valeur. L'affectation de crédit n'est opératoire que dans le calcul des moyennes définitives pour l'obtention de la mention.Aura la mention passable l'étudiant ayant une moyenne comprise en 10 et 12,99/20 Aura la mention assez bien l'étudiant ayant une moyenne comprise entre 13 et 14,99/20.Aura la mention bien l'étudiant ayant une moyenne comprise entre 15 et 16,99/20.Aura la mention très bien l'étudiant ayant une moyenne supérieure à 17/20 Ne soutiendra le projet de fin d'étude que l'étudiant ayant validé toutes les unités de valeur du master

Programme M1 et M2

ID Module Quantum horaire Formation
001 Systèmes Constructifs et Sécurité 80 H M1
002 Autocad 60 H M1
003 Dessin et Métré des ouvrages 120 H M1
004 RO et Théorie des Graphes 100 H M1
005 Algorithme et Programmation 60 H M1
006 Gestion des Projets 100 H M1
007 Droit des affaires 80 H M1
008 Gestion des Projets 100 H M1
009 Logiciel d'Application 60 H M1
010 Résistance des Matériaux II 120 H M1
011 Topographie/Topométrie/Géomatique 100 H M1
012 Technologie des Ouvrages 100 H M1
013 Géotechnique routière 100 H M1
014 Géologie et Hydrogéologie 100 H M1
015 Construction Métallique 2 120 H M1
016 Analyse Numérique 80 H M1
017 Stratégies et Techniques de l'ingénieur 40 H M2
018 Méthodologie de Recherche 40 H M2
020 COVADIS 2 60 H M2
021 Robot Millenium 2 60 H M2
022 Calculs de structures en Béton 80 H M2
023 Projet Béton 40 H M2
024 Modélisation avancée des Structures 80 H M2
025 Projet Modélisation avancée des Structures 40 H M2
026 Béton Précontraint 80 H M2
030 Projet de Béton Précontraint 40 H M2
031 Construction mixte 40 H M2

Compétences attestées ou capacités évaluées

1.Compétences transversales MASTER GC

Compétences relationnelles :
  • Animer, motiver, développer une équipe.
  • Gérer les conflits.
  • Négocier avec les syndicats, embaucher.
  • Conduire une réunion.
  • Présenter une synthèse à l'oral à l'écrit.
  • S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : management de projets, maitrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Communiquer en langue anglaise.

2.Compétences Scientifiques et Techniques :

  • Mettre en oeuvre, dans une étude de projet de construction ou d'infrastructures, les bases scientifiques et techniques nécessaires à sa conception, son dimensionnement, sa réalisation .
  • Participer à la maitrise technique, économique et juridique des projets de construction et d'aménagement.
  • Concevoir et organiser une recherche bibliographique sur un thème scientifique et technique, et suivre une démarche expérimentale en lien direct avec le laboratoire.
  • Savoir mettre un problème sous forme numérique et le résoudre par un outil de modélisation adapté.

3.Compétences Scientifiques et Techniques spécifiques à la spécialité :



    Dans le cadre d'un projet de batiment :
  • Vérifier et assurer la conformité de l'ouvrage aux normes et règlements en vigueur (et notamment sécurité incendie)
  • Assurer la connaissance et la prise compte dans un projet, un chantier ou un ouvrage des corps d'état de second oeuvre, et appliquer à l'existant l'approche adéquate au regard des risques et pathologies,
  • Mettre en situation pour un ouvrage neuf ou existant les approches thermiques réglementaires, interpréter l'existant et apporter des solutions au regard de pathologies et problématiques rencontrées.

Débouchés professionnels

    Le titulaire du diplome peut exercer dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Le diplomé peut encadrer des chantiers, conduire des travaux, réaliser des études, controler et effectuer des recherches en laboratoire. De manière générale, le titulaire du diplome est un cadre spécialiste en conception et réalisation des ouvrages des travaux publics et du bâtiment.

Contact

Secrétariat SUP-TP
Point E, Rue de Ecrivains à côté ISM Dakar, SENEGAL
Tel: (221) 33 824 49 13

Télécharger plaquette MGC