L'ECOLE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS est un Etablissement Privé à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel sous tutelle ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle. Elle forme des généralistes dans tous les champs du développement de l'ingénierie civil : batiments, travaux publics, transports, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques...

L'ECOLE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS accueille chaque année des étudiants ayant déjà suivi les enseignements sciences, techniques , des classes préparatoires ainsi que les étudiants titulaires d'un DUT, BTS ou DEUG.

L'ECOLE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS se donne pour mission de former des ingénieurs dans le domaine du batiment, des travaux publics. De part sa formation généraliste et transdisciplinaire, l'ingénieur issu de SUP-TP, possède une base scientifique large et dispose de véritables outils de conception performants et polyvalents, ce qui lui confère toutes les composantes d'un cadre supérieur : gestion technique et financière, droit, communication, dimension humaine, etc.

La formation à L'ECOLE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS s'appuie sur son programme pédagogique pour permettre à chaque étudiant d'acquérir les connaissances scientifiques, techniques, technologiques fondamentales et de développer ses capacités d'analyse et de synthèse. Celle-ci est complétée par l'intégration professionnelle progressive en entreprises et ce, à travers divers stages et projets.

La formation reéue et les différentes expériences vécues pendant son passage à L'ECOLE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS, donnent à chaque jeune diplomé des capacités polyvalentes pour devenir :

Ingénieur de conception

Dans ce domaine l'ingénieur d'études techniques participe à la conception et à l'ingénierie du projet, vérifie la conformité technique des plans, apporte des variantes au projet et les justifie, conseille l'ingénieur commercial et l'ingénieur travaux.

Quant à l'ingénieur études et prix, il évalue le projet dans tous ses éléments pour établir un prix : matériel, personnel, administratif.

Enfin l'ingénieur méthodes organise le chantier (matériel, personnel, planning), optimise les méthodes et crée des outils spéciaux.

Ingénieur de travaux

L'ingénieur de travaux évalue le projet dans tous ses aspects : conception, calculs, phasage des travaux et prend en charge la réalisation complète du suivi de l'exécution. Il a en charge la relation avec le client, le bureau d'études, le bureau de controle et tous les autres intervenants. Il négocie avec les entreprises sous-traitantes et assure leur coordination. Il dirige le travail d'une équipe de conducteurs de travaux ou de chefs de chantiers. Il controle les délais d'éxécution, la qualité des travaux et les couts de réalisation.

Mots du directeur général

L'Ecole SUP-TP, place l'innovation pédagogique au cœur de son dispositif de formation, afin de former des Ingénieurs-managers et entrepreneurs. SUP-TP est aussi un lieu de développement et d'épanouissement personnel pour les élèves-ingénieurs : vie associative très riche et variée. Notre ambition est de placer SUP-TP au meilleur niveau au Sénégal et dans la sous région, par la combinaison dynamique et permanente entre l'excellence de notre offre et la pertinence de son contenu par rapport aux exigences du marché du travail.. Notre objectif sera atteint, par l'adaptation de notre offre aux besoins de notre environnement, par l'amélioration continue de notre fonctionnement interne et enfin par le renforcement de nos capacités d'anticipation.

MR M.FALL